Guide d’achat d’un
détecteur de métaux



Afin de faciliter le choix dans l'achat d'un détecteur de métaux voici un petit guide pratique destiné à vous éclairer afin de sélectionner le détecteur adapté à votre utilisation et ainsi d’éviter les pièges ou erreurs classiques.

Il existe de nombreuses marques de détecteurs de métaux. Les plus connues sont XP, MINELAB, GARRETT, TESORO, WHITE’S, FISHER, C-SCOPE. Chacune d’entre elles dispose de plusieurs modèles de détecteurs qui composent leur gamme.

On comprend facilement que le choix du « bon »détecteur devient vite compliqué lorsque l’on débute.

Voici donc cinq points qui vous permettront à coup sûr de trouver le détecteur qu’il vous faut.

1 - Ne vous laissez pas influencer par la publicité d'un détecteur de métaux

Le premier conseil à suivre est de ne pas vous laisser tenter par le marketing mis en place par les fabricants, les boutiques ou les revues spécialisées. Les publicités, le design, la couleur, ou encore le packaging attrayant d’un détecteur ne doivent pas être les critères décisifs pour le choix du détecteur de métaux.

Un détecteur n’est pas fait pour être beau. Il est fait avant tout fait pour trouver. Méfiez-vous, dans bien des cas le beau est l’ennemi du bien ! 

2 - Identifier vos besoins pour le choix du détecteur

Le point le plus important sur lequel doit se porter votre réflexion dans le choix d’un détecteur de métaux est d’identifier vos besoins. Pour cela il faut se poser les bonnes questions :

Quels types de terrain vais-je détecter ?

Les terres intérieures : champ, chemin, forêt ? Ou bien la plage ? Des terrains minéralisés ou non ?

Quels types de cible je désire chercher ? De petites cibles (pièces de monnaies et menus objets) ou de grosses masses ?

La réponse à ces questions vous permettra déjà d’éliminer un bon nombre de détecteurs et d’affiner le choix en fonction des caractéristiques propres à chaque appareil que vous retrouvez dans la fiche produit des différents détecteurs de métaux sur notre site internet.

3 - Fixez-vous un budget

Evidement le budget est un critère important qui vous permettra de déterminer la catégorie du choix de votre détecteur.

Pour vous situer dans les gammes de détecteurs de métaux, voici ce qu’il faut retenir :

- Vous ne trouverez pas de détecteur digne de ce nom en-dessous de 150 euros. Nous proposons uniquement des détecteurs de métaux de loisirs et professionnels. En-dessous de ce prix, les appareils proposés sont, soit des jouets, soit des gadgets.

- Entre 150 et 300 euros : dans cette fourchette de prix, nous sommes dans la catégorie entrée de gamme. Il s’agit de détecteurs d’initiation qui sont excellents pour les enfants et les petits budgets. L’analyse de la cible se fait souvent à l’aide d’un écran disposant d’une légende indiquant la nature approximative de la cible. Cette catégorie de détecteur offre une analyse très aléatoire de la cible, mais permet tout de même de s’amuser. Dans cette gamme de détecteur on ne recherche, ni la puissance, ni la précision, mais avant tout à s’initier. 

- Entre 300 et 600 euros : nous sommes dans la catégorie milieu de gamme. Les détecteurs sont de meilleures qualités, ils disposent d’une meilleure finition et offrent de réelles performances. Puissance et précision sont donc au rendez-vous. Cette catégorie de détecteurs est excellente pour ceux qui sont sûr d’accrocher à ce loisir.

- Au delà de 600 euros : nous sommes ici dans le haut de gamme des détecteurs de métaux. Il s’agit d’appareils spécialisés ou disposant d’une spécificité propre, comme une fréquence de détection particulière, ou encore une ultra polyvalence qui permettra de travailler sur tous les types de terrains sans aucun problème.

Pour vous aider dans votre choix, posez-vous la question suivante : achetez-vous un détecteur de métaux uniquement par curiosité, ou êtes-vous sûr que ce loisir va vous plaire ?

Si vous êtes sur d’aimer ce formidable loisir qu’est la détection de métaux, nous vous invitons à sauter la catégorie entrée de gamme des détecteurs pour plutôt vous diriger vers un détecteur de métaux milieu de gamme.

En effet, au-delà des performances, un détecteur milieu de gamme est plus évolutif et dispose d’une bien meilleure durée de vie qu’un simple détecteur d’initiation. Cela vous évitera de commencer avec un détecteur d’initiation puis d’investir rapidement sur un autre détecteur plus performant qu’un détecteur d’entrée de gamme.

4 - Comparez les détecteurs de métaux

Nous mettons à disposition les caractéristiques techniques ainsi que les performances de chaque détecteur de métaux sur leur fiche produit afin que vous puissiez les comparer entre eux plus facilement.

5 - Contactez notre équipe de spécialistes 

Quoi de mieux que d’échanger avec de vrais passionnés pour le choix de votre détecteur ? Notre équipe est composée exclusivement de prospecteurs chevronnés disposant chacun d’au moins 20 ans d’expérience dans la pratique de la détection. Nous saurons sans problème vous orienter vers le détecteur qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comme nous disons souvent aux clients, la meilleure notice d’utilisation ou mode d’emploi, c'est nous ! N’hésitez surtout pas à nous contacter directement par téléphone au 01.45.54.18.90 ou via notre formulaire de contact.