Qu'est-ce que la discrimination, qu'est-ce que le Notch ?

La discrimination et le Notch sont deux outils qui permettent de sélectionner les conductivités les plus intéressantes et de rejeter automatiquement celles qui le sont moins. Ces deux outils fonctionnent sur le même principe mais attention : ils ont des effets différents !

La discrimination permet d’éliminer certains indices de conductivité, sous la forme de seuil. Prenons un exemple : la discrimination a été réglée à 30.

Par conséquent, toutes les cibles ayant un indice de conductivité situé en dessous du seuil de 30 (donc entre 0 et 30) seront rejetées ( = non détectée). Votre détecteur ne les signalera pas par le son. Les bas conducteurs sont ainsi éliminés et le détecteur sonnera uniquement les moyens et hauts conducteurs. Très bonne initiative qui va vous faire gagner du temps !

Le Notch permet lui aussi d’éliminer certaines conductivités. Il s’agit d’un complément à la discrimination qui permet de rejeter une fenêtre de cible alors que la discrimination rejette toutes les cibles en dessous d’un seuil.

Le Notch n’élimine que la fenêtre d’indice de conductivité que vous sélectionnez et continue d’accepter les cibles de conductivité plus hautes et plus basses. Exemple : en réglant le notch à 60-68, vous éliminez simplement les cibles ayant un indice de conductivité compris dans cette fenêtre (ni en dessous, ni au-dessus). Ce qui est très pratique pour éliminer des cibles récurrentes. Si votre terrain de jeu est infesté de cartouches de chasse, il vous suffira de la « Notcher » pour que votre détecteur retienne l’indice de conductivité de cette cible et ne sonne plus dessus. Un outil très simple mais que peu utilisent !

Mais attention, le Notch doit s’utiliser avec maîtrise car pour suivre notre exemple, le Notch vous permet d’éliminer la cartouche de chasse mais va aussi éliminer toutes les autres cibles comprises dans cette fenêtre de conductivité. Les billons par exemple ont une conductivité très proche des cartouches de chasse. En éliminant la cartouche vous risquez de ne plus les sonner aussi.

Vous vous y attendiez, si on peut agir sur la discrimination, et que l’on peut aussi utiliser le Notch, pourquoi ne pas utiliser les deux si cela s’y prête ! Ici nous avons décidé de régler notre discrimination à 30 et le Notch de 60 à 68. On évite ainsi les bas conducteurs et les cibles ayant un indice de conductivité entre 60 et 68 parce que vous n’arrêtez pas de sortir des cartouches de chasse.

La discrimination s’utilise uniquement pour éliminer les ferreux. Si vous souhaitez rejeter d’autres déchets ayant une conductivité plus forte comme par exemple la tirette de canette en aluminium, le plomb ou les cartouches de chasse, il vous faudra alors accepter de perdre certaines cibles de métal noble ayant une conductivité proche ou similaire. Une discrimination réglée trop haute entraînera automatique l’élimination de cibles intéressantes !

Nous vous conseillons de rester sur un niveau de discrimination bas éliminant uniquement les faibles conducteurs et d’utiliser l’indice de conductivité pour discriminer visuellement une catégorie de cible.

Pour éliminer une cible récurrente (ex : cartouche de chasse), on vous recommandera donc plutôt le Notch mais cela reste malgré tout périlleux et incertain ! Nous vous recommandons donc d’utiliser le Notch uniquement dans des conditions bien spécifiques qui dépendront du type de cibles recherché et du terrain de jeu. Doublon à remplacer par la phrase du dessous !

Exemple : A la plage, vous pouvez Notcher les centimes d’Euros, sans risque d’éliminer d’autres cibles car peut de cibles intéressantes se trouvent dans cette fenêtre de conductivité.

Nous supportons uniquement le mode paysage
Merci de retourner votre écran