FFDM : La Fédération Française de Détection de Métaux
La FFDM, Fédération Française de Détection de Métaux, oeuvre pour la défense du loisir. Elle accompagne les...
BESOIN D'UN CONSEIL ?
La détection en milieu aquatique est le meilleur endroit pour trouver facilement de l’or à l’aide d’un détecteur de métaux. Les zones de baignades des bases de loisirs, lacs, étangs et des plages sont des lieux prisés par les spécialistes de la détection aquatique car ils concentrent les pertes de bijoux et de pièces de monnaies.
Jusqu’ici accessible uniquement aux détecteurs aquatiques spécialisés, nous allons vous expliquer comment transformer votre détecteur XP Deus ou XP ORX en véritable détecteur aquatique.
Les détecteurs de métaux XP DEUS et XP ORX sont des détecteurs 100% sans fil. Le disque communique avec la télécommande ou le casque sans fil par le biais d’ondes radios. Dans la configuration d’origine, vous pouvez utiliser votre disque XP Deus/ORX sans souci dans l’eau douce ou salée mais uniquement dans les 15-20 premiers centimètres.
Au-delà de 20 cm de profondeur, la transmission des ondes ne s’effectue pas et vous n’aurez aucun signal sonore. Voici deux astuces vous permettant de détecter en aquatique dans l’eau douce et salée avec un détecteur XP DEUS ou ORX :
Il s’agit d’un accessoire qui s’apparente à un câble et qui permet de faire la liaison entre le disque de détection et la télécommande (ou le casque, pour les versions Lite WS4 du Deus) du détecteur XP.
Le câble vient se fixer sur le disque à l’aide d’élastique livré avec le guideur d’onde. Il suffit de l’enrouler autour de la canne et de le fixer sur le haut de canne prés du support télécommande. Pour les utilisateurs de version Lite WS4 du Deus (les versions sans télécommande Deus), l’oreillette WS4 vient se fixer sur la canne à l’aide du support WS4 sur canne.
Il faudra alors ne pas oublier le clip audio XP, qui vient se fixer sur l’oreillette et qui permet de brancher un casque filaire afin de récupérer le son car l’oreillette WS4 n’a pas de Haut-parleur. Attention, les télécommandes des détecteurs XP DEUS et XP ORX ne sont pas étanches !
Une fois installé le guideur d’onde vous permet d’utiliser votre détecteur XP Deus ou ORX dans l’eau, au-delà de 20 cm de profondeur jusqu’à hauteur de la canne. Si votre objectif est d’aller détecter encore plus profond, c’est le Kit aquatique XP qu’il vous faut.
Le kit aquatique XP est un ensemble d’accessoires vous permettant de plonger intégralement avec votre détecteur de métaux XP Deus / ORX jusqu’à 5m de profondeur. Le kit comprend, un guideur d’onde, un brassard étanche et des oreillettes aquatiques.
Il suffit d’installer le guideur d’onde sur le détecteur (comme précédemment décrit) et de mettre soit la télécommande, soit l’oreillette WS4, dans le brassard étanche qui vient se fixer sur la canne.
Branchez les oreillettes étanches sur le brassard par la prise prévue à cet effet et le tour est joué ! Dans cette configuration, le détecteur XP Deus ou ORX se transforme en véritable détecteur aquatique et permet une utilisation de l’ensemble sous l’eau jusqu’à 5 m de profondeur.
A noter : Pour les utilisateurs de version Lite WS4 du Deus (les versions sans télécommande Deus), l’utilisation d’un clip audio est indispensable, car l’oreillette n’a pas de haut-parleur. Le clip audio permet alors de brancher un casque pour récupérer le son.