FFDM : La Fédération Française de Détection de Métaux
La FFDM, Fédération Française de Détection de Métaux, oeuvre pour la défense du loisir. Elle accompagne les...
BESOIN D'UN CONSEIL ?
Le pinpointer est un accessoire de détection indispensable qui permet de localiser rapidement la cible dans la motte de terre ou au fond du trou. Du simple localisateur au pin-pointer aquatique jusqu’au pinpointer connecté, il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de modèles. En voici un comparatif.
On pourrait distinguer les pinpointers simplement à partir de leur mode d’alimentation. Retenez qu’il existe des pinpointers travaillant sur pile 1.5v et des pinpointers dotés de batteries lithium rechargeables. Évidement, la batterie lithium offre une meilleure autonomie et est plus pratique que les piles. Pour vous aider dans le choix de votre pinpointer, on distingue deux grandes familles de pinpointers.
Comme leur nom l’indique les pinpointers terrestres sont idéals pour une utilisation en champs, forêts et tous les autres types de terrain continentaux. Ils disposent de l’ensemble des fonctionnalités disponibles tel que l’alarme anti-perte, lampe Led, sensibilité réglable sur plusieurs niveaux, graduation de la poignée. Ces pinpointers ne sont pas étanches, dans le sens qu’ils ne peuvent pas être utilisés sous l’eau mais ils résistent sans souci à une utilisation sous la pluie.
>> Voir tous les pinpointers Terrestre !
Les pinpointeurs aquatique disposent des mêmes fonctionnalités qu’un pinpointer terrestre mais permettent en plus d’être plongés en intégralité et utilisés dans l’eau douce et salée jusqu’à une profondeur allant de 1 à 60 m suivant le modèle. Les pinpointers aquatiques sont plus polyvalent dans le sens où ils sont utilisables aussi bien en terres intérieurs que sous l’eau ! Qui peut le plus peut le moins. Bien que peu d’utilisateur a besoin d’utiliser un pointer sous l’eau, avouons que c’est malgré tout un atout et un gage de sécurité sur le terrain.
>> Voir tous les pinpointers Etanches !
La puissance en détection a souvent été, à tort, le critère principal de choix des utilisateurs. Mais tout comme avec un détecteur de métal, la puissance en détection ne fait pas tout et il en est de même pour le pinpointers. Le pinpointer est à la base un accessoire de détection destiné à faciliter la localisation de la cible métallique dans le sol. Il s’agit donc d’un accessoire de détection de précisions. Malheureusement plus un pinpointer sera puissant moins il sera précis. Voilà pourquoi rien ne sert de focaliser votre attention sur ce critère.
Cependant si vous rechercher un pinpointer puissant, il convient de faire votre choix parmi les pinpointer travaillant en induction pulsée. Il s’agit en effet du système de fonctionnement offrant plus de puissance sur le terrain que les pinpointers travaillant en VLF. Parmi les pinpointer travaillant en induction, nous vous conseillons le pinpointer Nokta Makro Pulse Dive. Il s’agit du pinpointer le plus puissant de sa catégorie capable de détecter une cible à plus de 10 cm de profondeur. Toujours dans la catégorie des pinpointers les plus puissants, le Quest Scuba Tector est le plus puissant de sa catégorie. Il présente l’avantage d’être utilisable aussi bien sur le terrain que lors de recherche dans les murs et tous les endroits difficilement accessibles.
Il existe également des pinpointers connecté au détecteur, qui permettent de disposer du son du pinpointer directement dans le casque du détecteur sans avoir à éteindre l’appareil et de ne pas créer d’interférence. Il existe même des pinpointers proposant une identification des ferreux ! Pour vous aider à y voir plus clair vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif présentant les caractéristiques des principaux modèles de pinpointer disponibles sur le marché ainsi qu’un guide d’achat.
Afin de choisir le pinpointer qu’il vous faut, retenez que tous les pointers disposent des mêmes caractéristiques de base, à savoir, un réglage de puissance, une alarme anti perte, une led, 3 modes sonores, etc. Votre attention doit se porter sur d’autres critères. Pour vous aider dans votre choix, il convient donc au préalable d’identifier vos besoins en commençant par savoir si vous souhaitez un pinpointer étanche ou pas ? Ensuite vient la question de l’alimentation. Souhaitez-vous un modèle avec piles ? ou avec batterie lithium ? Enfin, fixer vous un budget.
Le Quest Huntmate est la référence des pin-pointers « premier prix ». Aucune fonctionnalité spécifique, on va droit à l’essentiel, le tout alimenté par pile et avec une qualité de finition au rendez vous.
C’est sans conteste le XPointer de Quest qui, à 98 €, occupe la première place du classement. Son équipement répond aux standards les plus basiques : alarme anti-perte, signal sonore ou vibration, led de série et holster inclus…Couplé à une très bonne qualité de fabrication, ce pin-pointer dispose à ce jour du meilleur rapport qualité prix du marché. Un excellent produit pour les petits budgets ou pour ceux qui se satisfont de l’essentiel : localiser la cible !
Le Garrett Pro-pointer II reste un incontournable tant il s’est vendu à travers le monde. Il dispose toujours d’une bonne côte de popularité malgré ses fonctionnalités basiques.
Le pinpointer XP MI-4 décroche la palme du meilleur pin-pointer du marché. Il propose un équipement complet, des caractéristiques et des fonctionnalités essentielles, le tout à un tarif hallucinant : 129 euros. Le MI-4 est l’unique pin-pointer à ce tarif à être étanche à 6 m et doté de batterie lithium. Il se distingue du MI-6 uniquement par l’absence de liaison radio avec le XP Deus et dispose de la qualité de fabrication et la fiabilité du made in France.
Le Xpointer MAX de Quest impressionne par sa qualité de finition et ses performances tant en eaux salées que sur le terrain. C’est l’unique Pinpointer du marché proposant une identification des ferreux tout en étant étanche à 5m et en travaillant sur batterie lithium ! Le top pour les prospecteurs recherchant un modèle polyvalent qui fonctionne sur batterie lithium. Il se distingue surtout des autres modèles de par son écran LED qui indique la présence de ferreux ou pas !
C’est le pinpointer XP Mi-6 qui propose à lui seul l’ensemble de caractéristique le plus riche à ce jour. Son étanchéité à 6 mètres lui permet de répondre aux nouveaux standards. Mais c’est sa batterie lithium et sa liaison radio avec le détecteur XP Déus qui en font la préférence de nombreux prospecteurs. À 149€, ce pin-pointer haut de gamme est un investissement durable : toutes les pièces qui le composent sont remplaçables sur demande même après la fin de la période de garantie. On appréciera la possibilité de régler le son, ses nombreux programmes ainsi que son Holster rotatif à 360°. Le Mi-6 est un must pour le possesseur de XP Déus qui peut ainsi relayer le son du pointer dans son casque sans fil. À noter, il n’est pas nécessaire de disposer d’un XP Déus pour utiliser le XP MI-6, celui-ci fonctionnant aussi bien indépendamment du détecteur.
Le Pro-find 35 de Minelab, a été le premier pointer à indiquer la présence de ferreux dans la motte de terre. Une fonctionnalité originale qui permet à Minelab de se distinguer de la concurrence et qui peut être utile dans certaine situation. En plus de l’identification sonores des ferreux, le Pro-Find 35 est étanche à 5m.
Le Pinpointer Nokta Makro PULSE DIVE est le top pour les amateurs de plongée, mais pas que ! Il se distingue surtout des autres modèles de par son principe de fonctionnement (induction pulsée) et sa capacité à être utilisée jusqu'à 60 mètres de profondeur. Autres points forts, le Nokta Makro PULSE DIVE travail sur batterie lithium et permet d’être connecté au casque sans fil Nokta Makro. Allumez le pinpointer et profitez du son directement dans le casque ! Enfin, le Pulse Dive dispose d’un décalage de fréquence afin d’éviter els interférences avec les détecteurs