FFDM : La Fédération Française de Détection de Métaux
La FFDM, Fédération Française de Détection de Métaux, oeuvre pour la défense du loisir. Elle accompagne les...
BESOIN D'UN CONSEIL ?
La localisation de la cible est l'étape ultime de la détection. En améliorant votre technique de localisation, vous allez être plus précis, sortir votre trouvaille plus rapidement de terre et ainsi avoir plus de temps pour en trouver d’autres. Voici 3 méthodes à connaître pour bien localiser votre cible.
La plupart des détecteurs disposent d’un mode « pinpoint ». Cette fonctionnalité aide à localiser plus précisément la cible, en produisant un son évolutif qui devient plus aigu lorsque vous vous rapprochez de la cible.
Pour l’utiliser, il suffit de l’activer depuis le boîtier de votre détecteur (très souvent, il s’agit d’un bouton affichant une cible).
Une fois activé, positionnez-vous au-dessus de la zone détectée et balayez votre détecteur de façon à vous approcher le plus possible du son le plus aigu, puis arrêtez-vous : la cible est située à peu près au-dessus du disque.
Cette méthode de localisation de la cible est universelle, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel détecteur de métaux. Elle nécessite un peu plus d’entrainement, mais s’avère être la méthode la plus efficace pour savoir précisément où creuser.
Commencez par effectuer un large balayage du détecteur de gauche à droite au-dessus de la cible, en prenant soin de vous concentrer sur le son. Réduisez la largeur de ce balayage en éliminant les zones où le détecteur ne sonne pas. Accélérez peu à peu votre mouvement en fonction du son de façon à ne plus vous déplacer que de 2 cm vers la gauche et 2 cm vers la droite. Vous devez ainsi pouvoir déterminer que la cible est située sous le centre de votre disque.
Ensuite, reculez peu à peu, de centimètre en centimètre, de façon à positionnez la cible au dessus de votre disque. Lorsque vous perdez le son, qu’il s’avère moins net, cela signifie que la cible se situe 1 cm au dessus de la pointe de votre disque.
Un pinpointer est un petit détecteur de métaux qui tient dans la main et a pour but de faciliter la localisation de la cible, après passage du détecteur. Sa forme longiligne lui permet d’être glissé dans le trou ou dans une motte de terre. Son fonctionnement est tel qu’en vous approchant de la cible, il va sonner et vibrer de plus en plus.
C’est un accessoire qui peut-être considéré comme indispensable car il vient compléter l’usage du détecteur de métaux et permet de gagner du temps dans la localisation de la cible.
Une fois votre cible repérée au détecteur, utilisez l’une des 2 premières méthodes de localisation puis creuser votre trou. Vous pourrez ensuite plonger le pinpointer dans le trou ou le manipuler au dessus de la motte de terre afin de localiser précisément la cible.
N’oubliez pas de reboucher le trou avant de repartir cherchez d’autres trouvailles !