Qu’est-ce que la réactivité d’un détecteur ? 

La réactivité est une notion qui a été mis en avant par le fabricant Français XP à travers ses innovations technologiques proposées notamment sur le DEUS. Il s’agit d’un paramètre fondamental de détection qui détermine le comportement de votre détecteur. 

+ RÉACTIVITÉ = VITESSE D’ANALYSE DE LA CIBLE 

Plus un détecteur est réactif, plus la vitesse de calcul du détecteur est augmentée. Cette rapidité d’analyse offre deux avantages : 

+ LES AVANTAGES

- D’obtenir de meilleur résultat sur les zones les plus minéralisées. 

- D’augmenter la vitesse de balayage du détecteur et permettre de couvrir plus de surface pour un même temps donné. 

En effet, sur un sol jonché de ferreux, de ferrites ou d’autres débris minéralisés, la pénétration du sol est inévitablement réduite par l’effet de masquage créé par cette minéralisation. Sur les zones minéralisées, le détecteur a surtout beaucoup de mal à détecter des cibles proches des ferreux. Les performances seront nettement améliorées en augmentant la réactivité du détecteur. Plus la réactivité du détecteur sera élevée, et plus il pourra localiser facilement une bonne cible à côté d’un ferreux. 

Mais attention, une réactivité élevée sur un détecteur aura pour conséquence de diminuer sa profondeur d’action. Malgré tout, vous trouverez plus de cibles sur terrains difficiles (minéralisés) avec une réactivité élevée.  

A l’inverse si le terrain est propre, il est conseillé de diminuer la réactivité et le balayage du détecteur afin de mieux pénétrer le terrain et d’être plus sensible sur les cibles profondes. Un détecteur avec un niveau de réactivité très bas aura une puissance de détection plus importante. 

A titre de comparaison et pour mieux comprendre l’intérêt de ce réglage, la très grande majorité des détecteurs du marché dispose d’une réactivité proche du niveau 1 sur l’échelle de réactivité du DEUS. Plus important encore, la réactivé, sur tous les détecteurs sauf DEUS est figée. C’est-à-dire qu’elle n’est pas modifiable. 

Le DEUS est l’unique détecteur du marché à proposer un réglage de la réactivité sur 5 niveaux différents, permettant ainsi d’adapter la vitesse de calcul du détecteur aux conditions de minéralisation du terrain pour des résultats jusque-là inédits.

Réglages pour les utilisateurs de DEUS

: Grosses masses et monnaies, sur terrains non ferreux 

: Grosses masses et monnaies, sur terrains peu pollués de ferreux et usage général 

: Usage général et terrains peu minéralisé en ferreux 

: Terrains difficile, pollué de ferreux et minéralisation 

4/5 : Terrains très minéralisés, sol très difficile, sensibilité aux petites cibles