Que sont les réglages d’effet de sol ?

On appelle effet de sol le contre champ électromagnétique générant le sol sur lequel vous travaillez et venant empêcher ou parasiter les ondes de votre détecteur.

Le réglage d’effet de sol permet de calibrer votre détecteur en fonction de l’indice de minéralisation de votre terrain. Un mauvais réglage d’effet de sol entraînera de faux signaux lors du balayage et influencera fortement les performances de votre détecteur.

Suivant le détecteur utilisé, les réglages d’effets de sol sont soit automatique, manuel ou par pistage (tracking) :

- Le système automatique de compensation : pour prospecteurs débutants.

Ce système est entièrement préréglé manuellement en usine sur une valeur moyenne de minéralisation du sol. Les performances obtenues ne sont pas optimales surtout en présence de terrain minéralisé, mais elles procureront des résultats acceptables sur terrains propres.

- Le système manuel de compensation : pour prospecteurs avertis.

Ce système possède un préréglage d’usine qui peut être ajusté à l’aide d’un potentiomètre de réglage, en fonction des conditions de minéralisation. La difficulté sera d’ajuster correctement les effets de sols lorsque les conditions de minéralisation varient beaucoup sur une courte distance.

-Le système d’auto tracking ou de pistage des effets de sol : pour tous prospecteurs

Ce système de réglage très simple d’utilisation permet au détecteur d’analyser la valeur de minéralisation du sol en temps réel et de se calibrer automatiquement en fonction des variations de minéralisation du terrain. Ce système est excellent lorsque la minéralisation du terrain varie peu d’un balayage à l’autre, mais n’est pas conseillé lorsque le terrain est fortement minéralisé et varie beaucoup : le détecteur sera alors en constante analyse du sol et risquera de louper des cibles lors de son ajustement automatique.