Qu’est-ce qu’un discriminateur et à quoi sert la discrimination ?

Chaque cible dispose d’une conductibilité spécifique qui varie en fonction de sa taille, sa forme et sa nature. Le discriminateur est un potentiomètre qui permet d’éliminer une échelle de conductibilité. Il est généralement utilisé pour éliminer les cibles faiblement conductrices qui correspondent bien souvent à des déchets en fer du type clou, morceau de fer à cheval ou d’outils agricole.

Un discriminateur bien réglé permet donc d’éliminer les cibles faiblement conductrices tout en gardant les autres types de cibles intéressantes (monnaies, objets).

Mais attention, une discrimination mal réglée (c’est-à-dire trop haute) permettra certes, d’éliminer des cibles récurrentes comme par exemple l’aluminium ou les cartouches de chasse, mais aura pour conséquence d’éliminer également toutes les autres cibles disposant de la même conductibilité que l’aluminium ou la cartouche de chasse éliminée pour suivre notre exemple.

NB: La conductibilité varie en fonction de la masse volumique de la cible et de la nature du métal.  Elle peut-être faible, moyenne ou élevée. Les cibles intéressantes en détection on toujours une conductibilité moyenne ou élevée.